Créer des événements pour se rencontrer et se connaître, intégrant toute diversité

L'une des meilleures manières de créer du lien entre populations différentes dans une ville est la fête populaire. Une fête populaire se prépare, et sa réussite est aussi la manifestation d'une cohésion entre différents responsables. Que ce soit la fête de la Gaani à Nikki ou le calendrier des fêtes de Marseille Espérance, les expériences en la matière sont riches et porteuses d'espoir vers de nouvelles initiatives.

"La ville doit accueillir ce qui peut devenir une fête des sens, de l’émotion, de l’esprit et du partage, et donc privilégier ces projets collectifs plutôt que de laisser le champ libre à trop d’intérêts individuels. La transformation éphémère des lieux non bâtis en site de représentation n’est possible qu’en préservant la mobilité, la réversibilité des installations pérennes, parfois trop invasives."

Organiser un évènement artistique dans un espace public L'occupation de l'espace public, l'environnement technique, la sécurité »
José Rubio, Gentiane Guillot

6 éléments clés pour une méthodologie de la préparation d'une fête publique

  • la part de rêve et d'art
  • la technique
  • la gestion du temps
  • l'aspect financier
  • les questions administratives et de sécurité
  • la dimension réglementaire

José Rubio est Coordinateur du groupe de travail du Temps des arts de la rue. Il est l'auteur du livre "Organiser un événement artistique dans l'espace public". On se reportera à cet ouvrage pour davantage de renseignements.

« L'occupation de l'espace public, l'environnement technique, la sécurité ».
La préparation d'un événement public fonctionne par itérations successives : l'examen de chacune de ces dimensions indiquées ci-dessus apporte un degré de précision supplémentaire et permet, à chaque étape, de valider la faisabilité de la proposition dans son ensemble. Cette démarche peut se traduire par l'élaboration d'un dossier de communication évolutif, présentant à la fois les aspects techniques et artistiques du projet, qui sera enrichi au fur et à mesure de la conception et de la mise en œuvre de ce dernier.

Responsables des collectivités territoriales

Le Maire est un interlocuteur décisif : c'est lui qui délivre l'autorisation d'occuper l'espace public.

En tant que premier magistrat de sa commune, le Maire est responsable de la sécurité et du maintien de l'ordre public ; il a une mission de police générale et c'est à ce titre qu'il autorise, ou non, la manifestation (à Paris cependant, le pouvoir de police est détenu par le préfet de police).

Le Maire et les autres interlocuteurs municipaux et de la sécurité doivent instaurer, devant la mise en œuvre d'un projet, un solide climat de confiance.

Le choix de l'élu d'accueillir un événement sera aussi dicté par le sentiment de son importance et sa qualité artistique, justifiant alors l'effort budgétaire éventuellement nécessaire à mise à disposition de moyens techniques et humains, mise en place des dispositifs de sécurité.

Le Maire (ou le préfet de police à Paris) s'appuie sur l'avis de la commission de sécurité, en vue d'étayer sa décision d'autoriser, ou non, la tenue d'une manifestation.

Exemple : Fête de la Diversité à Paris dans le 17e, samedi 21 mai
l'expression et le partage de toutes les cultures.

La Fête de la Diversité, organisée samedi 21 mai à partir de 14 heures à la mairie du 17e, est un moment privilégié de rencontres entre les cultures et les savoirs qui enrichissent nos quartiers. C'est aussi l'expression du talent et de la générosité de tous ceux qui s'engagent dans les activités citoyennes.

Pour Brigitte Kuster, Maire du 17e arrondissement, la Fête de la Diversité, chaque année, constitue une opportunité précieuse pour rencontrer les associations qui, jour après jour, favorisent les actions d'insertion et les manifestations de solidarité.

Samedi 21 mai de 14h à 20h à la Mairie du 17e

Programme de la Fête de la Diversité :

  • de 14 h à 17h 30 : stands des associations dans la salle des fêtes de la mairie.
  • de 14 h 30 à 15 h 45 : débat dans la salle des mariages : « La place des femmes dans l'immigration », c'est-à-dire le rôle que jouent les femmes dans la transmission des valeurs de respect et d'éducation.
  • de 16 h à 17 h 15 : débat consacré à « l'apprentissage de la langue, clé du savoir ».
  • de 18 h à 20 h : le spectacle musical « Bougez ensemble » dans la salle des fêtes : une grande fête familiale et conviviale - orchestrée par Alain Toko - associant les enfants, les jeunes et les parents.