Evaluer et former les dirigeants

Il y a évaluation et évaluation. Un Maire doit montrer des qualités de compétence et d'intégrité morale, c'est ce qu'affirme haut et fort Monsieur Ousmane Bah, président de l'association des Maires du Mali. S'il parait intrusif d'essayer d'évaluer l'attitude éthique d'une collectivité et de ses responsables (sauf en cas de démarche légale), il est toujours utile de se représenter la fonction de Maire comme une mission dans laquelle chacun a évidemment des progrès à faire.

La fiche présente un outil d'auto-évaluation des dirigeants de collectivités territoriales, conçu par le service public fédéral "Personnel et Organisation" à Bruxelles, et la ressource conceptuelle rappelle les 3 grandes sources du leadership d'après le sociologue allemand Weber. Ce dernier permet d'évaluer le mode culturel de management dans laquelle prend corps la mission du Maire.

Un outil d'évaluation a été conçu par le service public fédéral "Personnel et Organisation" à Bruxelles.

Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire organisé selon le modèle CAF (Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques). L’objectif est d’aider les dirigeants à faire le diagnostic de la gestion des connaissances dans leur organisation en vue de définir la stratégie la plus pertinente. La démarche proposée est participative : la direction réunit un groupe de travail représentatif de l’organisation. Les résultats de l’évaluation par le groupe de travail sont examinés par la direction afin d’établir les priorités.

Voir l'outil d'évaluation des dirigeants du service public fédéral belge. Direction Gestion des connaissances du SPF Personnel et Organisation - Juin 2006

Le questionnaire permet à un responsable de collectivités territoriales de faire le point sur les facteurs organisationnels :

  • leadership
  • stratégie et planification
  • gestion des ressources humaines
  • partenariats et ressources
  • gestion des processus

et sur les résultats :

  • auprès du citoyen / client
  • auprès du personnel
  • auprès de la société
  • sur les performances clés.