Valeurs et règles du jeu

La vision définit une perspective simple dans laquelle tous se reconnaissent. Les valeurs sont des principes d'action, des critères de décision. Elles identifient ce au nom de quoi nous agissons.

3 éléments sont ici pris en considération :
  • Définir ensemble des valeurs communes et les faire vivre sans nier les différences : une chose est de définir une perspective commune (vision), autre chose est de se mettre d'accord sur des valeurs partagées. Il s'agit là d'un vrai travail d'échange adulte pour mieux définir ce qui est important pour soi, ce qui nous ressemble et ce qui nous rassemble.
  • Comprendre et améliorer ses décisions : la prise de décision est un enjeu pour le Maire d'une ville. Entre la tentation irréaliste de tout faire tout seul et le risque d'un enlisement participatif, il est souvent difficile de trouver le juste milieu.
  • Valoriser les principes de la démocratie participative : plus les citoyens élaborent eux-mêmes leurs décisions, plus ils y adhèrent. Cette évidence est le fondement de la participation démocratique.